Sélection de ressources bibliques pour la croissance spirituelle

Fais de l’Eternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désire (Promesse à vivre)

Retrouvez la prédication audio ici :

Où cette promesse se trouve-t-elle ? Lire Psaumes 37.1-40

Délices : ce n’est pas n’importe quoi. Plaisir extrême, raffinement

Lorsque l’on parle de délice, c’est pour qualifier une cuisine de qualité.

Goûtez et voyez combien Dieu est bon !

Nous avons besoin de découvrir une cuisine de qualité, c’est une nourriture à laquelle nous ne sommes pas habitués.

Comment faire de l’Eternel nos délices ?

En aimant tout ce qui est et ce qui vient de Dieu.

  • En aimant sa Parole. Fais de la Parole de l’Eternel tes délices

A 8 reprises nous trouvons ce mot dans le Psaume 119 en parlant de la Parole, des commandements, des statuts.

Psaumes 119/47 : « Je fais mes délices de tes commandements. Je les aime. »

Faire ces délices, c’est parler d’amour. On ne peut pas dire que le gâteau au chocolat de tel pâtissier est délicieux si on ne l’aime pas.

Si on aime Dieu, on sera aimé en retour.

Cet amour nous donne de prendre la Parole en considération et de la mettre en pratique

Jean 14/21 : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. »

Vous souhaitez être considéré par Dieu, considérez ce qu’il dit, faites attention à ce qu’il vous adresse personnellement ! Et que dans tous les moments, nous ayons cet amour pour la Parole. Et nous commençons à avoir cet amour lorsque nous découvrons les trésors puissants qui s’en dégagent et bénissent notre vie.

Psaumes 119/143 : « La détresse et l’angoisse m’atteignent: Tes commandements font mes délices. »

  • En faisant sa volonté. Fais de la volonté de Dieu tes délices

Esaïe 58/13 : « Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours »

Le sabbat représente l’ensemble de la loi de Dieu, ce qu’il a établi pour que tout fonctionne sur cette terre et pour notre organisme. Si nous faisons sa volonté, que nous obéissons à ses conseils, nous aurons ce que notre cœur souhaite au plus profond : la santé, la paix…

Parfois, nous nous plaignons d’être souvent atteints par l’adversité, ou que tout ce que nous essayons de mettre en œuvre dans notre vie aboutit à l’échec. Ne cherchez pas plus loin et commencez par faire la volonté de Dieu avant de vouloir faire la vôtre. Allez dans l’ordre.

Psaumes 78/18 : « Ils tentèrent Dieu dans leur cœur, En demandant de la nourriture selon leur désir. »

Si vous faites la volonté de Dieu, Dieu fera celle qui se trouve dans votre cœur, c’est une réciprocité !

Hébreux 10/35-36 : « N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. »

Anecdote Raviolis : je n’avais pas eu le temps de faire les courses pour acheter un sandwich pour le travail car j’ai travaillé à l’église tout le week-end. Au collège, je me suis investi et je n’ai pas eu un moment pour aller acheter à manger. Je me préparais à ne pas manger mais j’avais vraiment faim. J’allais surveiller la cantine comme à mon habitude. Ce jour-là, une des cantinières me propose une assiette de raviolis alors que je ne suis pas inscrit à la cantine. Elle ne l’a pas fait d’autres fois, juste ce jour !

Je pourrais donner plein de témoignages de cadeaux que j’ai reçu qui correspondait à mes besoins, mes désirs au même moment.

Faites la volonté de Dieu d’abord…

Matthieu 6/33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

  • En allant dans sa présence. Fais de sa Présence tes délices

Jérémie 3/19 : « Je disais : Comment te mettrai-je parmi mes enfants, Et te donnerai-je un pays de délices, Un héritage, le plus bel ornement des nations ? Je disais : Tu m’appelleras : Mon père ! Et tu ne te détourneras pas de moi. »

Le pays promis, de l’héritage, c’est Canaan, le pays où coulent le lait et le miel, symbole de prospérité.

En allant dans la présence de Dieu, en allant là où il veut que nous allions, nous bénéficions de ses bienfaits.

Il est important d’être là où Dieu nous veut. On le sait intérieurement et voit alors les portes s’ouvrirent.

Une réelle joie, une puissante soif, un sentiment d’appartenance au Père

1 Jean 5/14 : « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. »

Hébreux 4§16 : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

Il y a une claire notion de réciprocité dans cette promesse. Et nous la retrouvons dans l’ensemble de la Bible sur ce domaine, c’est grandiose !

Jacques 4/8 : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. »

Attention aux délices des yeux

Par 3 fois dans le livre d’Ezéchiel est citée une expression par rapport aux délices

Lire Ezéchiel 24/15 à 27. Dieu utilisait la vie des prophètes pour illustrer ce qu’il allait faire à une plus grande échelle.

Il voulait faire comprendre qu’en continuant le culte idolâtre, l’orgueil de leur force, de la grandeur de Jérusalem qui reposait sur eux, ils ne plaisaient pas à Dieu.

Dieu va détruire les délices de ses yeux comme pour le prophète, cela lui fait mal.

Conclusion :

Faisons nos délices du cœur, pas des yeux. Délices des yeux, on sait ce que cela a couté dans le jardin d’Eden. Il nous donne les désirs de notre cœur. Même pas besoin de lui demander, il connait notre cœur !

En aimant sa Parole, en faisant sa volonté, en allant dans sa présence.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.