Sélection de ressources bibliques pour la croissance spirituelle

Dieu veut faire de toi un vase d’honneur

Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. 2 Timothée 2/20

Nous pouvons être dans la maison de Dieu, chrétiens, mais être des vases d’honneur ou des vases d’usage courant.

  • 1. De quelle nature es-tu composé ?

Nous voyons qu’il y a 4 types de vases possibles énoncés par l’apôtre Paul et ce n’est pas anodin. Car en fonction de ce que vous serez, l’usage qu’on fera de vous sera différent.

Or-Argent/Bois-Terre

Nous pouvons assez facilement comprendre que l’or et l’argent vont être plus résistants et plus précieux, ils recevront un usage d’honneur, qui met à l’honneur la maison, le propriétaire et qui servira à honorer les visiteurs.

Tandis que le bois et la terre sont plus fragiles, ils dureront moins longtemps et seront utilisés à des fins régulières, courantes et peu honorables.

Leur point commun, c’est qu’ils sont tous utiles.

Le bois et la terre nous parlent de notre composition charnelle, naturelle, humaine. Qu’est-ce qui prédomine dans votre vie chrétienne ? Ce sont vos choix, votre volonté, vos passions ?

Comment votre caractère a-t-il été transformé par l’Evangile ? Jusqu’à quel point ?

L’or et l’argent nous parlent de ce que nous sommes appelés à être en Christ. De l’or éprouvé par le feu. On a enlevé les scories. C’est la véritable transformation en l’honneur du maître, pour être en cohérence avec la beauté de la maison de Dieu.

Lévitique 6/21 : Le vase de terre dans lequel elle (la victime expiatoire) aura cuit sera brisé; si c’est dans un vase d’airain qu’elle a cuit, il sera nettoyé et lavé dans l’eau.

Le vase de terre, fragile, ne dure pas longtemps. C’est l’image de notre vie ici-bas. Et c’est dans cette fragilité que Dieu manifeste sa puissance et sa gloire. Seulement il désire faire de nous des vases d’honneur qui durent tout le temps, qui visent l’éternité !

Pourquoi vivez-vous ? La vie d’ici ou celle d’en haut ? Souhaitez-vous rester sur cette terre et décider de votre utilisation ? (comme dans le prophète Esaïe 45/9 : « Malheur à qui conteste avec son créateur ! Qu’es-tu de plus qu’un pot de terre parmi des pots de terre ? L’argile dira-t-elle à celui qui la forme : “Qu’es-tu en train de faire ?” Ou l’oeuvre à son potier : “Tu n’es qu’un maladroit !” ») ou vous laisser transformer par le divin fondeur afin d’être prêt pour hériter le ciel ?

  • 2. Surtout, laisse-le enlever les scories !

Maintenant que vous savez que Dieu veut faire de vous un vase d’honneur, il est important de séparer tout ce qui va devenir des scories. Il va nous faire passer par le baptême de feu. C’est ce que dit Jean Baptiste :

Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Matthieu 3/11

Il nous faut comprendre qu’après le nettoyage par l’eau, après le baptême, nous avons besoin d’être chauffé pour enlever, faire mourir nos racines mauvaises.

Beaucoup passent par le baptême d’eau, combien passent par le baptême de feu ?

Proverbes 25/4-5 : Ote de l’argent les scories, Et il en sortira un vase pour le fondeur. Ote le méchant de devant le roi, Et son trône s’affermira par la justice.

Les scories, c’est ce qui se créé lorsque le métal est chauffé. A une certaine température, des composants polluants et différents de l’intégrité du métal se détachent naturellement à la surface du liquide en fusion.

Ainsi, nous avons un métal pur (d’ailleurs, feu se dit pur en grec). Le feu de Dieu dans nos vies n’est pas un feu qui détruit tout mais qui purifie tout. Jésus est passé par le feu de la colère de Dieu qui détruit tout, pour que nous puissions vivre un feu qui nous amène à développer la puissance de Dieu.

Cela enlève les scories de méchanceté, de jalousie, de colère, il faut s’en détacher, et ne pas garder ce mélange. C’est la sanctification qui te donne d’être un vase d’honneur.

2 Timothée 2/21 : Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

  • 3. De quoi es-tu rempli ?

Nous comprenons que le baptême seul ne suffit pas à la définition du chrétien et à l’accomplissement du salut dans notre vie. Il faut continuer à croire et à se laisser transformer par le maître.

Viens maintenant la question de l’usage d’honneur : qu’allons-nous mettre dans ce vase ou plutôt, qu’est-ce que Dieu va mettre dans son ouvrage ?

Joël 3/1-2 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

Il faut que ce vase serve ! Il peut y accueillir l’huile sainte : le Saint-Esprit !

  • L’huile qui t’amène à adorer le seul Dieu vivant et vrai
  • L’huile de l’abondance qui ne cesse de faire couler le miraculeux dans ta vie
  • L’huile qui te permet de savourer la Parole de vie
  • L’huile qui va déborder et qui va panser les plaies de ceux qui t’entourent, encourager l’âme affligée
  • L’huile qui te donne de veiller dans la nuit pour aller à la rencontre de l’époux

De quoi es-tu rempli ? D’amertume, d’inquiétude, de gémissements ? De quoi te remplis-tu le matin ? D’instagram, de scrolling, d’infos négatives ? Et le soir ? qu’est-ce qui a résonné dans ta maison dans la journée ? La télé ou des chants de louange ? es-tu rempli de porno, de vin ?

Viens devant le Seigneur, demande-lui de te nettoyer de tout cela et surtout, Demande à Dieu d’être rempli, ne laisse pas la place pour autre chose que le baptême du Saint-Esprit ou le renouvellement dans le Saint-Esprit. Parle en langues quotidiennement, laisse-toi remplir jusqu’à déborder. Tu seras en paix, tu vivras dans la joie, la douceur…tu auras cette solidité spirituelle pour faire face aux tentations, aux combats, à la nonchalance.

Conclusion : Christ, après le baptême d’eau, a eu le baptême de feu (au travers de la tentation) et a reçu le Saint-Esprit pour exercer son ministère. Si cela était nécessaire pour Jésus, tu dois connaitre ces dimensions pour vivre pleinement ta vie ! Et devenir un vase d’honneur selon l’appel divin.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Dieu veut faire de toi un vase d’honneur”