Sélection de ressources bibliques pour la croissance spirituelle

Dieu veut faire de nouvelles choses

2 Corinthiens 5/17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Dieu est fidèle, il ne change pas, amen ? Il ne change pas dans ce qu’il est mais dans ce qu’il fait, c’est un Dieu de création, de renouvellement…

Et on a souvent du mal avec ce deuxième aspect.

…mais nous sommes emprisonnés par les anciennes choses

Lire 2 Rois 18/1-7 Ezéchias met en pièces le serpent d’airain

Imaginez-vous combien de temps ce serpent d’airain est resté. Il n’était plus utile mais il était devenu une idole. Depuis le désert, il s’est passé plus de 500 ans !

Il arrive que certaines expériences faites avec Dieu deviennent notre cadre. Alors que Dieu veut nous bénir autrement, nous montrer d’autres merveilles de sa gloire, nous nous focalisons sur « ça s’est passé comme cela, ça doit se passer comme cela », nous nous focalisons donc plus sur le moyen par lequel la bénédiction est venue que Dieu qui fait la grâce de nous bénir.

La foi n’est pas faite de trucs et astuces. La foi, c’est une dépendance totale à Dieu.

Nehuschtan signifie morceau d’airain et vient d’un mot qui veut dire chaînes. En nous concentrant sur les reliques, les souvenirs, la chaise du réveil, on enchaine notre vie chrétienne et on n’avance plus.

« On a toujours fait comme ça ! » oui mais Dieu est loin devant avec les autres !

Nous sommes appelés à progresser, à grandir, à avancer…

2 Corinthiens 3/18 : « Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. »

Ephésiens 4/ 13-15 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Dieu veut mais le peut-il ?

Dans l’absolu, Dieu peut tout. Mais si nous ne lâchons pas ce qui doit être laissé dans notre vie spirituelle, Dieu ne pourra pas agir ! Ezéchias a mis en pièces, il s’est concentré sur sa relation avec Dieu, l’accès à Dieu pour le peuple et il a fait le ménage. Il faut pour cela que notre coeur soit ouvert et malléable entre les mains de l’Eternel qui désire faire des choses nouvelles en nous et à travers nous !

Et la conséquence, c’est que Dieu était avec Ezéchias et lui a fait réussir dans toutes ces entreprises pour rétablir le pays.

Nous pouvons faire cette prière :

Psaume 51/10 : « O Dieu crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. » et il faut demander à Dieu de faire le ménage sinon il ne pourra rien faire, c’est déjà plein !

Benjamin LAMOTTE-AUGRIS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.