Sélection de ressources bibliques pour la croissance spirituelle

Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez (Promesse à vivre)

Retrouvez la prédication audio ici :

Qui a dit cette promesse ? Où se trouve-t-elle ?

Matthieu 21/22 et Marc 11/24

Lisons Matthieu 21/18-22

Matthieu 21/22 : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »

Pourquoi nous ne vivons pas cette promesse d’une manière systématique ?

Nous savons ce qu’est la foi, nous connaissons sa définition mais nous ne savons pas l’utiliser.

Définition de la foi : Hébreux 11/1 : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

Les 3 C de la foi

  1. La foi dans son cœur : CONVICTION

La foi est en premier lieu une réaction intérieure.

  • Sans douter :

Jacques 1/5-8 : «  Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. »

Le doute est l’arme numéro 1 du diable. Pensons au jardin d’Eden. C’est une forme de mensonge

  1. La foi sur sa langue : CONFESSION

On oublie souvent cette étape croyant que dans notre cœur, c’est suffisant. Mais il faut confesser de notre bouche. Par notre bouche peut sortir le bon comme le mauvais. Combien de fois j’ai vu des chrétiens prier avec force et vigueur et une fois la prière finie assené des critiques sur l’église, et déverser des paroles de pessimiste annulant toute la crédibilité de leur prière !

  • Enlever le langage pessimiste

Paroles de bénédiction de votre église, sur votre département…

  1. La foi dans ses yeux : CONCRÉTISATION

Marc 11/24 : « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. »

Vous le verrez s’accomplir. Il faut s’attendre à le voir. Ca ne servira à rien que vous jeuniez et priez si vous ne vous attendez pas à voir des changements les plus extraordinaires. Dieu fait même au-delà.

Il faut voir comme il voit, depuis les lieux célestes. C’est alors que l’on voit les possibilités de notre Dieu pour changer les choses, déplacer les montagnes de notre vie, de l’église, du pays, du monde.

  • Ne pas regarder les circonstances

1 Jean 5/4 : « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. »

Pourquoi nous ne vivons pas cette promesse ?

  • Parce qu’il y en a un qui ne veut pas que nous la vivions

La foi est l’élément qui fait trembler Satan ! Il nous aveugle, nous détourne, nous ment…et nous tombons souvent dans le panneau !

  • Parce qu’on demande mal

Jacques 4/3 : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »

  • On ne craint pas Dieu : comme un enfant foi simple

Matthieu 18/3 : « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. »

  • On ne le considère plus comme une grâce et on l’exige

Jacques 4/6 : « Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. »

Comment vaincre ces obstacles ?

Avant de dire cette promesse, Jésus a chassé les vendeurs du temple, il a restauré

Matthieu 21/13 : « il leur dit : Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. »

Il faut restaurer ta vie de prière, chasser de ton cœur toute source d’incrédulité, de mensonge de l’ennemi, d’habitudes et de traditions de prière qui n’amènent aucun exaucement.

Notre vie de prière est appelée à évoluer. Les disciples ont dit : « Apprends-nous à prier ».

Jésus disait à Dieu son Père : Jean 11/42 : « Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. »

Notre objectif : 100% d’exaucement. Notre volonté s’accorde à la sienne et nous ne demandons que ce que Dieu veut.

CONCLUSION :

Jésus est consommateur de notre foi. Où est votre foi ?

2 Corinthiens 4/13 : « comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Ecriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons, sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence. »

Exercice à faire dès maintenant pour commencer à vivre cette promesse :

Prier et confesser notre foi, bénir notre vie, notre famille, nos enfants, le département…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.