Sélection de ressources bibliques pour la croissance spirituelle

Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit…(Promesse à vivre)

Retrouvez la prédication audio ici :

Où se trouve cette promesse ?       Lire Actes 1/1-14

 

Le constat spirituel de notre monde,

Au lendemain d’Halloween, nous voyons combien le monde se noie dans les ténèbres les plus noires. Guerres, conflits de toute sorte, dans les familles également, déconstruction des repères

Le constat spirituel de l’église

Nous représentons en France 0,1% de la population, nous ne vivons plus la Parole de Dieu autant que lorsque le réveil est présent. Les dons spirituels se font rares, les baptêmes dans le Saint-Esprit encore plus, les conversions et baptêmes se comptent sur les doigts de la main.

Nous faut-il un réveil ? Oui et cela commence par retrouver une foi absolue dans l’accomplissement de la Parole de Dieu.

Et personnellement, comment ressembler de plus en plus à Jésus sans développer le fruit de l’Esprit ?

On désire voir de grandes choses, des miracles, des conversions mais on ne veut pas être gêné dans notre confort.

Le besoin de la personne du Saint-Esprit

  • Saint-Esprit, plus qu’une puissance, une personne

Actes 1/8 (Semeur) : « Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’au bout du monde »

Livre de Francis Chan : Dieu oublié qui explique bien le fait que l’on ne considère pas assez la personne du Saint-Esprit.

  • Une promesse répétée et importante

Esaïe, Joël, Jean, Actes

Le livre des Actes a pu s’écrire parce que des hommes et des femmes ont vécu une promesse divine.

Pour que le Saint-Esprit prenne la place dans notre vie, nous remplisse, il ne faut pas que nous soyons remplis d’autres choses. Il nous faut enlever tout ce qui pollue notre cœur, notre esprit et qui ne reflète pas la sainteté de Dieu.

Joël 2/28-29 : « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. »

Actes 2/38-39 : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. »

  • Une vie conduite par Dieu

Lorsque Jésus meurt, les disciples retournent à leur activité, ils sont perdus. Jésus se révèle à eux et leur rappelle ce qu’il avait annoncé dans Jean : consolateur, je ne vous laisse pas orphelins16  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,

Jean 14/17-18 : « l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. »

Même si la promesse est là, ils continuent à vivre petitement, sans discernement, ils obéissent parce que des anges leurs indiquent. Mais ils se mettent à tirer au sort le disciple remplaçant de Judas, Mathias, dont on entendra plus parler.

Lorsque le Saint-Esprit va descendre, cela va faire toute la différence. Ce ne seront plus du tirage au sort, avancer chaque jour sans connaitre la réalité de la Parole de Dieu. Les ACTES vont commencer !

Les dons spirituels et le Saint-Esprit va commencer à diriger la construction de l’Eglise que Jésus bâtie.

Le Saint-Esprit en nous :

Rééquilibre notre conscience (bien et mal)

Nous rappelle la Parole sur laquelle s’appuyer (il faut connaitre sa Bible)

Permet de déjouer les plans du diable (discernement), Sinon, il rigole bien de l’église !

1 Corinthiens 2/3-5 : « Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissanceafin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »

Il faut que tous ceux qui rentrent dans ces locaux sachent que Dieu y est présent, qu’il guérit, qu’il parle…

Le Saint-Esprit nous est donné pour le témoignage aussi ! Pour avoir un témoignage qui porte plus vite du fruit, il faut avoir les dons (de guérisons, parole de connaissance, discernement des esprits). Puissance de conviction ! Un voisin malade, un collègue dépressif, lui parler de la puissance de Dieu et prier, imposer les mains…

Comment recevoir le Saint-Esprit promis et les dons spirituels ?

Demander et attendre avec persévérance. Jean 16/24 : « Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. »

Les disciples se sont accordés et ont prié 10 jours dans la chambre haute !

Seriez-vous prêts à prier autant de temps ?

Comment continuer à recevoir l’Esprit ?

Ephésiens 5/17-21 : « ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. »

Ne jamais être satisfait de l’état spirituel dans lequel je me trouve, toujours avoir soif de plus !

Conclusion :

Devenir témoins… le monde a plus que besoin de témoins

Si nous laissons le Saint-Esprit agir en nous, au milieu de nous et préparons nos réunions dans la prière, il agira !

Actes 9/31 : « L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.