Sélection de ressources bibliques pour la croissance spirituelle

Pâque, une histoire d’oeufs ?

Comme chaque année, cet évènement fait l’objet de la joie des enfants cherchant dans les jardins et parcs les nombreux trésors en chocolat cachés par les plus grands…

Mais en réfléchissant, que symbolise Pâque ? Le savez-vous ?

Pâque est avant tout une fête juive qui commémore la libération de l’esclavage de ce peuple du joug de l’Egypte. Quel rapport avec les poules et les lapins en chocolat ? On se le demande !

La Bible nous raconte que ce peuple a été épargné du jugement de Dieu contre l’Egypte en tuant un agneau (le fameux agneau pascal) et en répandant son sang sur le tour de la porte de leurs maisons. Ainsi, l’ange exterminateur, voyant le sang, épargnait la maisonnée.

Exode 12/11 : « Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Eternel. »

Bien plus tard, Jésus mourra sur la croix au moment cette même fête…faisons le rapprochement : Nous sommes tous esclaves de ce que l’on appelle le péché. N’avez-vous jamais été déçus de vous-mêmes. Faire ce que vous ne voulez pas et le regretter ensuite. Nous tendons vers le mal plus que le bien. Voilà ce péché. Mais Dieu veut nous libérer de cet état et nous donner de recommencer notre vie avec Lui. Pour cela, il a donné son Fils unique, Jésus qui a été crucifié comme l’agneau pascal. Son sang nous épargne du jugement du péché, la mort (Epître aux Romains 6/23 : « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »).

Alors, croyez en ce don qu’il veut vous faire et arrêtez de chercher des trésors illusoires car les illusions, ça fond comme le chocolat !

Benjamin LAMOTTE-AUGRIS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.