Sélection de ressources bibliques pour la croissance spirituelle

As-tu préparé ta vie d’après ?

  1. Saviez-vous qu’il y a une vie après notre vie terrestre ?

Ce n’est pas parce que le corps est enterré, se décompose, et disparait que tout disparait. L’esprit, lui, est éternel car il vient du souffle divin qui a donné la vie à l’homme. Et bien qu’on sache beaucoup de choses dans notre monde, avec la venue de l’Intelligence Artificielle, personne n’a la capacité de donner la vie dans le sens de transmettre l’esprit, le souffle.

L’homme le plus sage de la terre, le roi Salomon nous a laissé des écrits qui résument sa vie et ce qu’il a pu faire comme constat sur la vie de l’homme, cela vous intéresse ?

Ecclésiaste 3/10-22 J’ai considéré les différentes occupations auxquelles Dieu impose aux hommes de s’appliquer. Dieu fait toute chose belle en son temps. Il a implanté au tréfonds de l’être humain le sens de l’éternité. Et pourtant, l’homme est incapable de saisir l’oeuvre que Dieu accomplit du commencement à la fin. Aussi ai-je conclu qu’il n’y a rien d’autre qui soit bon pour lui que jouir du bonheur et se donner du bon temps durant sa vie. Car, si quelqu’un peut manger et boire et jouir du bonheur au milieu de son dur labeur, c’est un don de Dieu. Je sais que tout ce que Dieu fait demeurera toujours : il n’y a rien à y ajouter, et rien à en retrancher. Et Dieu l’a fait ainsi pour qu’on le révère. Ce qui est aujourd’hui, a déjà été dans le passé, et ce qui sera dans l’avenir a déjà été, et Dieu fait revenir ce qui a disparu. J’ai encore constaté autre chose sous le soleil : à la place du droit, il y a la méchanceté, et à la place de la justice, il y a la méchanceté. Je me suis dit en moi-même : « Dieu jugera le juste et l’injuste, car pour chaque chose et pour chaque acte, il y a un temps pour le jugement. » Je me suis dit en moi-même que Dieu éprouve les hommes afin de leur montrer qu’ils ne valent guère mieux que les bêtes. Car, après tout, le sort des humains est identique à celui des bêtes. Ils meurent les uns comme les autres. Un même souffle les anime tous. L’homme n’a aucun avantage sur l’animal, car tout passe. Tout va vers une même destination : tout a été tiré de la poussière et tout retourne à l’état de poussière. Qui peut dire ce qu’est l’esprit de l’homme, celui qui se dirige vers le haut et ce qu’est le souffle de la bête, celui qui descend en-dessous de la terre ? J’ai compris qu’il n’y a pour l’homme rien de bon sinon de jouir de ses oeuvres, car telle est la part qui lui revient. En effet, qui donc le fera revenir pour qu’il voie ce qui sera après lui ?

Nous pouvons donc constater que Dieu ne désapprouve pas le fait de prendre du bon temps sur cette terre si nous en avons la possibilité. Il ne s’agit pas là de partir dans les excès pour avoir mal à la tête, mais considérez comme un don de Dieu la possibilité de goûter aux bonnes choses, car Dieu les a voulu.

Nous les français, nous aimons manger, et nous mangeons bien ! Notre gastronomie est enviée par tous les pays du monde. Et que faisons-nous lorsque nous mangeons, nous parlons de nourriture. Dieu se réjouit de cela !

Profitons pleinement du souffle de vie que nous avons pour vivre pleinement nos journées, car nous ne savons pas si demain nous aurons encore ce souffle !

Et c’est là le rappel important que nous fait Salomon et que je ramène en ce matin : tout a été tiré de la poussière et tout retourne à l’état de poussière. 

La première chose à retenir donc pour ce matin, c’est que notre vie ne nous appartient pas ! Nous pouvons retirer notre souffle par le suicide, mais ce n’est pas ce que Dieu a prévu pour nous. Mais personne ne peut s’ajouter des années.

2.Pourquoi ya-t-il une vie après ?

L’un des autres constats de Salomon, c’est que la méchanceté remplit ce monde, ce qui empêche l’être humain de connaître le bonheur tant recherché. Il n’y a qu’à ouvrir un média pour entendre parler de méchanceté entre les hommes.

Et l’on peut entend d’aucuns lancer cette phrase célèbre, peut-être l’avez-vous déjà prononcée : « S’il y avait un Dieu, il n’y aurait pas tout cela »

Le problème, ce n’est pas Dieu ! car il avait tout prévu pour que notre vie soit chouette. Le problème, ce sont les hommes sur cette planète. S’il n’y avait pas d’êtres humains, notre terre irait beaucoup mieux ! Regardez pendant le confinement, elle reprenait vie quand les hommes se sont arrêtés. Alors arrêtons d’accuser Dieu, alors que l’auteur des faits, c’est l’homme qui a choisi dès le début le chemin de la méchanceté, et qui, dès le début n’a pas reconnu son erreur.

Et depuis ce choix de l’homme, Dieu fait tout ce qu’il peut pour ramener ses créatures vers lui et les alerter sur la vie d’après. Car la Bible dit que la vie d’après est sans méchanceté : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » Apocalypse 21/4 Ces premières choses, c’est notre monde, c’est notre vie terrestre. S’il y a un premier, cela veut dire qu’il y a un deuxième !

Dieu fait tout pour que les hommes se préparent « Il a implanté au tréfonds de l’être humain le sens de l’éternité. » Comme un père, il a averti les enfants insensés que nous sommes pour nous dire que nous faisons mal. Il a envoyé des prophètes, les hommes n’ont pas écouté, il a envoyé son fils Jésus, il a été mis à mort.

Parfois, il y a des coups durs dans nos vies, des catastrophes naturelles, des diagnostics qui tombent. Certains viennent du dérèglement créé par les hommes, mais il y a aussi des événements qui viennent de Dieu pour créer en nous des électrochocs afin de nous arrêter dans notre folie humaine et nous dire : prépare toi à la rencontre de ton Dieu !

Ce n’est pas une punition, c’est une mesure éducative. A l’heure où l’on supprime toute type de correction de l’enfant, créant une société de tyrans, nous sommes rappelés à l’ordre pour nous dire : à un moment donné, il y aura un stop général !

Ce stop général, c’est le jour de l’Eternel, le jour du jugement dernier, le jour du tribunal de Christ. « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. » 2 Corinthiens 5/10

Dieu ne veut pas notre malheur, mais il désire notre bonheur éternel, le voulez-vous ?

3. C’est aujourd’hui qu’il faut se préparer pour l’après

Il y a trois manières de se préparer :

  • Ne rien faire et laisser les choses aller ainsi. Mais la Bible dit que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3/23)
  • Penser que l’on peut s’arranger avec le Big Boss une fois mort. Je verrai cela plus tard. Vous trouverez dans beaucoup de discours religieux la possibilité de s’en sortir même si vous êtes déjà passé de l’autre côté. Mais le purgatoire n’est pas dans la Bible. Mais la Bible annonce un seul moyen de salut : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14/6)
  • Se préparer activement dès aujourd’hui : c’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour, qu’il appelle aujourd’hui : Aujourd’hui, si vous entendez la voix de Dieu, ne vous endurcissez pas.

Je voyais hier beaucoup de personnes seniors dans le centre commercial et je me disais : ils sont à l’aube d’une autre vie, l’ont-elles préparé ?

Conclusion :

Ne vous laissez pas bercer par la berceuse du mensonge, de la mort, du diable. Préparez votre rencontre avec Dieu aujourd’hui en choisissant de croire que Jésus a été envoyé pour vous sauver de cette vie d’ici-bas, et vous affranchir de votre méchanceté, de votre péché intérieur qui vous ronge.

Venez à Christ aujourd’hui, engagez vous à le suivre chaque jour que Dieu fait, réconciliez vous avec votre Père !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “As-tu préparé ta vie d’après ?”