Esaïe 55/6 : « Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve ; Invoquez-le, tandis qu’il est près. »
Dieu parait lointain tout simplement parce qu’il ne peut pas cohabiter avec le péché de ce monde et la perversité du cœur humain. Mais l’appel divin est celui-ci : « Cherchez et vous trouverez » (Matthieu 7/7). Il arrive qu’après maintes recherches, on ne trouve pas ce que l’on cherche. Mais si c’est Dieu que vous cherchez, vous le trouverez avec certitude et sans déception.
Il est possible que vous cherchiez mal. Pour trouver Dieu, il faut chercher celui qui le représente sur terre, Jésus. Même devant ces hommes qui le cherchaient pour le crucifier, Jésus ne s’est pas défilé mais il a répondu « C’est moi ». Et ils ont alors découvert la puissance de Dieu car « Lorsque Jésus leur eut dit : C’est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre. » (Jean 18/6).
Au travers de la venue de Jésus sur terre, Dieu s’est rapproché de tous les hommes. Par la croix, la porte de la grâce a été ouverte et des millions d’âmes ont accédé au chemin de l’éternité. Aujourd’hui, cette porte est encore ouverte et celui qui cherche Dieu peut le trouver !
Les femmes qui se rendaient au tombeau pour trouver la dépouille de Jésus rencontrèrent des anges qui leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? » (Luc 24/5). Il ne faut pas invoquer les morts, ni regarder sur les crucifix, ou encore prier les saints, Jésus est ressuscité, il est vivant pour toujours, il a vaincu la mort et c’est pour cela que nous pouvons trouver Dieu et nous appuyer sur cette conviction du salut.
Dieu n’est pas lointain mais il s’approche si vous vous approchez de Lui avec sincérité de cœur, avec humilité en reconnaissant que votre vie ne vous appartient (Jacques 4/8). Aussi vous découvrirez la grandeur du fossé qui vous séparait mais combien Dieu qui vous aime a tout fait pour vous rapprocher de son Amour, de son pardon, de sa paix, de sa joie…
C’est ainsi que vous pouvez commencer une relation d’intimité avec Dieu en priant simplement et en lisant sa Parole, la Bible.
Ne le perdez pas de vue mais avancez vers Lui en toute confiance en lui confiant vos difficultés, vos joies, vos peines, en mettant votre confiance pour les décisions de votre vie, en le laissant transformer votre être tout entier par le Saint-Esprit.
Dans les premières louanges d’Asaph, les hommes de foi appellent les peuples et nations à chercher la face de Dieu. 1 Chroniques 16/11 : « Ayez recours à l’Eternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face ! ». A de nombreuses reprises, Dieu par la bouche des prophètes appelle les hommes à le chercher car c’est pour les hommes source de vie, source de bénédiction. En cherchant Dieu, vous cherchez votre créateur, votre origine, votre raison de vivre, et vous trouvez celui qui a créé les cieux et la terre, les milliards d’étoiles, les galaxies, vous trouvez celui qui domine sur toutes choses, vous trouvez la réponse à toutes les questions existentielles, vous trouvez celui qui a prévu des projets extraordinaires sur votre vie, celui qui a la capacité de pourvoir à un avenir fait d’espérance…
Jérémie 29/11-14 : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Eternel »
Recherchez-le en toute simplicité, lisez la Bible, invoquez-le avec vos mots et il vous répondra, il se laissera trouver par vous, son cœur de Père ne mettra aucune barrière à vous accueillir dans ses bras d’amour ! Faites-le dès maintenant, pendant qu’il se trouve car la porte de la grâce se fermera le jour où Jésus reviendra prendre ceux qui sont sauvés et à ce moment, il sera trop tard.
Benjamin LAMOTTE
17 commentaires sur “Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve”
Je suis édifier par ce bon message d’encouragement. Que le Seigneur puisse augmenté les faveurs dans la vie de son serviteur qui a une grande responsabilité de paitre les brêbis de Dieu.
Merci pasteur,
bonjour Serviteur
je suis le chantre et serviteur de Dieu que Dieu vous bénisse pour sa parole
Je suis encore et encore édifiée par ce message.
Merci pasteur.
Que Dieu vous bénisse abondamment Pasteur. Ce message sur Esaïe 55: 6 m’a beaucoup fortifiée.
Merci beaucoup Pasteur. Je suis très Édifier par ce message. Je comprend maintenant la partie qui dit: » pendant qu’il se trouve » stay Blessed
Je suis comblée par cet exhortation.Que Dieu vous benisse.
Merci beaucoup pst pour les messages je suis ravie de joie quand je lis
très édifiant bien aimé pasteur Benjamen,j’aimerais échanger avec vous sur certains sujets d’étude,et prie le seigneur de nous accorder ce privilège selon sa divine bonté
Merci pour cette exhortation.
J’avais justement besoin de tomber sur ça
En lisant ce texte je sentis une joie traverser mon coeur, vraiment Dieu est amour : il nous a aimé, il nous aime, il nous aimera pour toujours…
Je suis extrêmement motivé et édifié, l’homme de Dieu soyez bénis
Je suis édifiée par cette parole , soyez richement béni de nouveau pour plus nous venir
Que Dieu bénisse abondament
Je remercie le Seigneur Dieu qui vous a utilisé à travers cette grande méditation. Je suis Haitien, vivant en Haïti, chrétien, pasteur, intercesseur, formateur.
Super
Dieu est merveilleux et nous devons le chercher en esprit et en vérité.
J’ai été franchement satisfait de l’intervention de l’homme de Dieu.
Mes encouragements
Que le Seigneur te comble de sa présence(LE SAINT-ESPRIT)
au nom de JÉSUS-CHRIST.