Sélection de ressources bibliques pour la croissance spirituelle

Quand on perd un être cher

Jean 14/1-4 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.

Jésus vient d’annoncer sa mort prochaine. Il a 33 ans, Jésus est en forme et rien ne laisse penser qu’il ne sera bientôt plus sur terre. Personne n’est préparé au départ de Jésus. Et même si dans certaines situations, nous avons le temps de dire aurevoir, personne n’est vraiment préparé à la perte d’un être cher, à faire face à la mort. Nous sommes parfois laissé sur le bord du chemin de la vie, ne pouvant nous relever de ce terrible événement. Les disciples de Jésus sont troublés à l’écoute de cette parole, de cette nouvelle. Pierre avait refusé cette possibilité, cette issue de vie. Mais Jésus leur dit : ne soyez pas troublés. Il leur a non seulement parlé de sa mort mais aussi de sa vie après la mort : je vais vous préparer une place.

C’est pour cela qu’ils ne doivent pas s’inquiéter : Jésus va vivre après ! Il dira au verset 6 : Je suis le chemin, la vérité et la vie.

Quand ce sera prêt, je viendrai vous chercher. Les disciples de Jésus sont pour Jésus de véritables amis (voir chapitre 15), des êtres chers à son cœur. Il vient de passer 3 ans et demi de relation proche avec eux. Aujourd’hui, vous êtes séparé de quelqu’un qui vous est cher, très proche et les dates de son décès, de son inhumation aujourd’hui resteront dans votre histoire de vie. Mais les choses ne s’arrêtent pas ici, et c’est cela qui est merveilleux : si le défunt croyait en Jésus, il s’est préparé pour sa maison du ciel. Voici la promesse de Jésus avant de partir au ciel : celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé (Marc 16/16).

Sauvé de quoi ? Sauvé de la perdition éternelle. Car celui qui ne veut pas entendre parler de Jésus et de Dieu créateur du monde, pourquoi devrait-il avoir une place dans le ciel auprès de ce Dieu qu’il rejette ? La Bible nous parle d’un autre endroit, c’est l’enfer, et c’est là que nous méritons tous d’aller. Nous ne méritons pas d’aller au ciel. Notre méchanceté, notre péché, notre être intérieur nous coupe l’accès à cette maison préparée, à ces lieux bénis où règnent la paix véritable, la vraie joie et tant d’éléments que l’on ne peut trouver ici-bàs. Jésus a payé le prix en mourant sur la croix et en prenant la victoire sur la mort par sa résurrection. C’est ainsi que nous pouvons accéder à la propriété céleste. C’est par grâce que nous sommes sauvés de l’enfer.

Autant Jésus prépare une place, c’est sa promesse, autant nous devons nous préparer maintenant à nous y installer et suivre ses instructions chaque jour pour rester dans ce salut. La Bible dit : Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu (Amos 4/12). Dieu fait sa part et nous également. Alors qu’en cette journée, cette phrase puisse retentir alors que nous faisons face à la mort : prépare-toi à la rencontre de ton Dieu ! et que dès aujourd’hui, votre cœur ne soit plus troublé. Saisissez par la foi les promesses du Dieu qui vous aime et vous veut avec lui pour l’éternité !

Que par son Esprit il vous apporte la consolation qui dépassent tous les mots que les hommes peuvent apporter. Il a vaincu la mort et nous pouvons espérer cette vie d’après dans la joie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.