Sélection de ressources bibliques pour la croissance spirituelle

Active ta résilience

Le terme résilience signifie étymologiquement « re sauter »

Après avoir sauté une première fois et être tombé, s’être fait mal, ou être tout simplement fatigué, la personne qui va re sauter avec cette volonté de mieux vivre la seconde fois est une personne résiliente.

J’ai mis cette image car il y a la dimension d’être un enfant, cela nous parle de la jeunesse renouvelée mais aussi de l’envie spontanée de resauter, la montagne dont le sommet nous parle d’objectif divin à atteindre. Le chemin étroit qui nous parle de la vie chrétienne, et la différence prairie, forêt qui peut nous parler des saisons de vie plus ou moins difficiles.

  • 1. Fatigué, oui, lassés, jamais !

La personne résiliente n’est pas celle qui ne s’arrête jamais. Et c’est très important de rétablir l’équilibre. Si tu ne prends pas des temps de repos, tu vas finir par craquer. Mais si tu prends plus de temps de repos que de service pour le Seigneur, c’est aussi déséquilibré. La fatigue peut être présente mais ne laisse pas la lassitude prendre place.

Juges 8/4 : Gédéon arriva au Jourdain, et il le passa, lui et les trois cents hommes qui étaient avec lui, fatigués, mais poursuivant toujours.

Les temps de repos ne se prennent pas en plein milieu de la bataille, de l’effort mené tous ensemble. C’est pour cela que je suis présent aux rentrées scolaires, nouvelles années, que la mobilisation de tous est demandée pour les temps comme les weekend spi ou la fête de Noël à venir…

Gédéon et ses 300 hommes venaient de tuer 120000 hommes. Il aurait pu leur dire : c’est bon les gars, on a fait assez pour les impressionner. Non, ils sont allés jusqu’au bout de la mission confiée par Dieu. Sans cette priorité, ils n’auraient pas vécu les 40 ans de paix derrière.

  • 2. Avoir un but positif à atteindre

C’est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d’une telle foule de témoins, débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée. Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. Pensez à celui qui a enduré de la part des hommes pécheurs une telle opposition contre lui, pour que vous ne vous laissiez pas abattre par le découragement. Hébreux 12/1-3

Où se posent tes yeux ? Regardes-tu un peu partout ? Es-tu distrait ?

Pour vivre une vie chrétienne qui tienne dans le temps, il est indispensable de regarder dans une seule direction : Christ. Sinon, les circonstances vous font douter, les paroles entendues vous font chanceler, le péché te fera t’arrêter.

Il faut voir la vie chrétienne comme une arène où les autres nous regardent. Sur quoi est construite ton endurance ?

Les yeux fixés sur Jésus :

  • objectif de l’éternité quant à nos priorités de vie (sa fidélité)
  • objectif de l’excellence quant aux choix de vie (son exemple)
  • objectif de la sainteté quant au péché (son sacrifice)

Ainsi, nous pouvons endurer la dureté du chemin, les souffrances liées au fait de tenir l’objectif, les tentations qui voudraient nous en éloigner. Malgré les coups, ta résilience sera existante sur ces principes.

  • 3. Comment alimenter l’endurance ?

Besoin d’un renouvellement perpétuel en se tenant en relation avec Dieu : priez sans cesse, réjouissez-vous dans le Seigneur

Ephésiens 5/18-21 Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Être en connexion avec le Saint-Esprit : demandez le baptême du Saint-Esprit cette semaine, faites-en votre principal sujet. Seigneur, fais-moi vivre tes promesses. Mais pour être un bon coureur, il ne faut pas s’arrêter pour boire un coup tous les 5 minutes. Il faut être rempli dans son esprit des paroles d’encouragement de l’entraîneur, pour avoir la paix qui surpasse toute intelligence, pour nous amener sur un terrain de louange qui brise les jougs que l’on a posé sur nous.

Mettez comme autre principe de garder la joie de votre salut. Si le salut ne vous fait plus quelque chose, criez comme David : rends-moi la joie de mon salut !

Romains 12/1-2 :  Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Le corps tout entier est au Seigneur, il ne nous appartient plus. Notre esprit est transformé par le Saint-Esprit, et notre âme célèbre les bienfaits de Dieu à notre égard.

Conclusion :

La résilience est la valeur caractérisant la résistance au choc d’un métal. Le passage suivant parle de lui-même :

2 Corinthiens 4/7-18 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous. Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Ecriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons, sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence. Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre. C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.