Quelles sont vos intentions spirituelles pour cet été ?
On se rend compte que dans beaucoup de domaines, si nous ne sommes pas intentionnels, nous n’aboutissons pas à grand-chose. L’été va vite passer et vous en serez frustrés si vous n’avez pas vécu ce que vous vouliez vivre. Jésus nous invite à être intentionnel par son exemple de vie sur terre. Il n’attendait pas que les choses viennent en face de lui, il avait son programme de journée dans la tête.
Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. Luc 19/5
Jésus ne se pressait pas alors que la fille de Jaïrus déclinait, et que la femme à la perte de sang fut guérie. Il prenait le temps de connaître son programme auprès du Père. Plus qu’une liste de choses à faire ou d’objectifs à atteindre, Jésus remplissait une mission céleste et accomplissait la volonté de son Père.
Jean 9/4 : Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les oeuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
A quel point sommes-nous conscients de cette nuit qui est sur le monde ? Et à quel point sommes-nous en train de remplir la mission que Jésus a laissé aux disciples que nous sommes ?
Quelle est cette mission ? Matthieu 28/20 – Marc 16/15
- Dieu n’est pas contre le repos
Le septième jour est ainsi écrit : Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant. Genèse 2/3
Nous avons une certaine dichotomie dans le fait de vivre le repos. Soit nous ne nous permettons aucun repos parce que l’urgence de la mission nous presse. Soit nous prenons tellement de repos que la mission n’est plus une priorité de vie et l’on se laisse embarquer dans nos anciennes routines avant de connaître Christ.
Ayons de l’équilibre en toutes choses à commencer par le repos. Il faut savoir à un moment donné quelles sont nos limites et les moments de repos à poser pour récupérer et mieux continuer la mission. D’ailleurs, l’invitation de Christ à tous les hommes fatigués est celle-ci :
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Matthieu 11/28
Le repos promis n’est pas de l’ordre seulement physique mais surtout en rapport avec le péché, qui est un lourd fardeau. C’est un repos qui dépasse tous les autres repos, c’est le repos de l’âme. Ensuite, une fois que nous sommes ses disciples, la même invitation est faite quant au service
Jésus leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger. Marc 6/31
- Mais Dieu n’est pas pour les vacances spirituelles
Comprenez-moi bien, Dieu n’est pas pour des vacances où la foi est inexistante, en berne, laissée de côté jusqu’à la rentrée, cette même rentrée où l’on dira que l’on est trop chargé pour pouvoir prendre du temps pour nourrir notre foi.
Le danger qui nous guette, c’est celui de l’homme qui se repose après avoir acquis tant de choses, bâti sa vie sans Dieu et qui dit : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?
A quel moment se couper de la relation à l’autre fait du bien dans un couple ? Cela laisse place à un champ de tentations. Et même si nous sommes parfois séparés de corps, nous sommes connectés, nous nous donnons des nouvelles. Pensez aux jeunes fiancés partis pour la guerre et qui sont revenus voyant quelqu’un dans les bras de la fiancée. Je prie pour ne pas faire cette bêtise envers Jésus, mais que le jour où il reviendra, je sois prêt, avec de l’huile de la persévérance, de ma communion avec Dieu, pour le rejoindre dans la nuit. Où achetez-vous votre huile ? Et prenez-vous le temps d’y aller ? Qui sera à tes bras cet été ? Est-ce un amour d’été, de passage ? où est-ce ta Bible, l’ensemble des lettres d’amour, d’encouragement, de soutien, de prévenance de ton Sauveur, celui qui a donné sa vie pour toi ?
- Dans un monde qui bouge, les constants sont les plus heureux
Même si ce n’est pas votre prénom, nous sommes tous appelés à l’avoir comme prénom supplémentaire. La constance, ce n’est pas stagner, c’est le fait que tenir dans le temps, de traverser les vicissitudes de cette vie et d’être toujours le même dans le fonds.
Que préférez vous comme Psaume ?
J’ai constamment l’Eternel sous mes yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Psaume 16/8
ou
Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. Psaume 51/5
Cela donne deux attitudes différentes pour deux résultats différents : avoir l’Eternel sous nos yeux nous donne cette constance, cette résilience et nous permet de ne pas chanceler, et nous évite de regarder trop longtemps la tentation. Avoir son péché constamment sous les yeux nous montre que l’attention est détournée et que nous sommes dans le cycle de je pèche, je demande pardon, je repèche. Où se place ton regard cet été ? Que vas-tu mettre sous tes yeux ?
C’est le même homme qui a écrit ces deux psaumes. Le premier correspond à sa fonction de berger dans les champs où il méditait ou alors quand il était au front pour son pays, ou encore en train de préparer la maison de l’Eternel. Mais le second correspond à un moment de détente mal placé.
2 Samuel 11/1-2 L’année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d’Ammon et pour assiéger Rabba. David resta à Jérusalem. Un soir (d’été), David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure.
Dans ce monde qui bouge, et où les sollicitations sont nombreuses, les distractions aussi, il est important de savoir quand placer son repos pour bien en profiter.
Conclusion :
- Soyez intentionnels
- Dieu n’est pas contre le repos donc ne vous culpabilisez pas d’en prendre
- Mais il n’aime pas la foi en mode vacances, il nous invite à la constance et à nous recharger nos lampes d’huile
- Cette constance permettra de bien vivre ce monde qui bouge