Ephésiens 3/20-21 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !
1. Croire en un Dieu tout-puissant
Dans le tumulte de notre savoir, de notre connaissance sur Dieu, remettons notre pensée à sa juste place. Nous pensons souvent intérieurement avoir fait le tour de Dieu. Mais nous n’imaginons pas à quelle distance nous sommes de lui en termes de connaissance.
Esaïe 55/6-9 Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Le livre de Job est très intéressant à relire pour cela car dans les discours nous sont dévoilés de nombreuses facettes de qui est Dieu. Et en finalité, Job doit apprendre, malgré toute sa sagesse et sa connaissance, à ne pas vouloir aligner sa pensée avec celle de Dieu ou prétendre connaître la pensée de Dieu sur Job.
L’un de ses amis va lui poser ces questions : Job 11/7-13 Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance Parfaite du Tout-Puissant ? Elle est aussi haute que les cieux : que feras-tu? Plus profonde que le séjour des morts : que sauras-tu? La mesure en est plus longue que la terre, Elle est plus large que la mer. S’il passe, s’il saisit, S’il traîne à son tribunal, qui s’y opposera ? Car il connaît les vicieux, Il voit facilement les coupables. L’homme, au contraire, a l’intelligence d’un fou, Il est né comme le petit d’un âne sauvage. Pour toi, dirige ton coeur vers Dieu, Etends vers lui tes mains…
Chapitre 40/1-5 : L’Eternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit : Ceins tes reins comme un vaillant homme; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras. Anéantiras-tu jusqu’à ma justice ? Me condamneras-tu pour te donner droit ? As-tu un bras comme celui de Dieu, Une voix tonnante comme la sienne? Orne-toi de magnificence et de grandeur, Revêts-toi de splendeur et de gloire !
Chapitre 42/1-6 Job répondit à l’Eternel et dit : Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées. Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ?-Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. Ecoute-moi, et je parlerai; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras. Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre.
Lorsque nous abordons Dieu, ne venons pas avec notre belle intelligence mais venons avec un cœur humble. Ceux qui font des expériences d’aller-retour au ciel ne reviennent pas en disant « je sais tout de Dieu » mais souvent avec une crainte encore plus grande pour celui qu’ils ne peuvent décrire avec des mots d’ici-bas.
Luc 1/34-38 Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n’est impossible à Dieu. Marie dit : Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta.
On a le droit d’interroger mais il faut ensuite accepter la réponse de Dieu qui nous dépasse. Le fameux amen de notre prière n’est pas celui qui correspond à nos demandes mais qui correspond à sa volonté !
Marie a reçu en elle la promesse, sans incrédulité. D’autres ont ri, ou n’ont pas cru, en sont devenus muets, car ils ont amené leurs pensées limitantes. C’est vraiment là que se teste notre relation de confiance à Dieu dans les projets qu’il dépose sur notre cœur, dans ce qu’il nous demande de faire. Jusqu’où êtes-vous prêt à le suivre ?
Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble. Genèse 22/7-8
Soyons une église qui croit en la parole de Dieu, à ses promesses, et qui ne s’arrête pas aux pensées et discours de ce monde. Espérant contre toute espérance, croire au Dieu de l’impossible. La foi nous appelle à dépasser nos pensées limitatives sur la personne divine, à dépasser nos peurs.
Temps de prière pour réajuster notre positionnement et notre foi.
2. Accueillir l’action de son Esprit
Son plan est extraordinaire et nous dépasse. Il veut passer par nous pour bénir et exaucer nos prières, pour déposer sa puissance infinie dans notre vie limitée. Il nous donne de supers pouvoirs (dons spirituels) pour se glorifier lui ! Dieu nous amène au-delà de nos limites, dans tous les domaines, y compris celui de la pensée !
Romains 8/26-27 : De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.
Si tu veux voir l’incroyable, et vivre une dimension de vie qui touche au surnaturel divin, il faut chercher la vie de l’Esprit. Sinon, ce sont les pensées de la chair, les mauvaises pensées qui vont prendre le dessus. Que cette semaine, nous puissions demander ce qui plaît à Dieu et recevoir. Vis une nouvelle Pentecôte. Relisez et étudiez les Actes des Apôtres !
Ils vont passer 10 jours ensemble dans une pièce pour recevoir quelque chose qu’ils ne connaissent pas, ils ne savent pas pendant combien de temps, sur l’ordre de quelqu’un qui est monté au ciel 40 jours après sa résurrection. C’est complètement perché dans l’entendement humain.
Actes 1/8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Nous dépassons ce que nous pourrions faire sans le connaître, les limites de fatigue, d’individualisme, de capacité.
Le grand danger, c’est vraiment la chair qui voudra nous enfermer dans l’impossibilité et gérer notre cœur duquel viennent les mauvaises pensées. Ce ne sont pas les bonnes.
Or, une pensée leur vint à l’esprit, savoir lequel d’entre eux était le plus grand. Luc 9/46
Matthieu 16/23 : Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
C’est une veille constante ou plutôt un remplissage quotidien que nous devons faire chaque matin afin que notre cœur soit rempli de toute la possibilité divine, même si cela nous dépasse. Le plan de salut à la croix n’était pas compréhensible par les disciples. La croix nous dépasse et nous recevons le salut et le pardon par la foi !
L’Esprit de Dieu nous dépasse alors accueillons-le sans chercher à tout comprendre. Il dépasse la raison ! Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie :
Durant l’épisode de glossolalie, les lobes frontaux du cerveau -les parties responsables pour le raisonnement, la planification, pour la modulation de nos émotions- étaient relativement inactifs, tout comme les parties du cerveau liés au langage. Les régions qui contrôlent la conscience du soi étaient plus agitées. Ces trouvailles contrastent avec les résultats de l’état mental d’une personne qui pratique la méditation, où les lobes frontaux sont très actifs.
Contrairement à l’intuition usuelle, d’autres études suggèrent que ceux qui pratiquent la glossolalie souffrent rarement de problèmes mentaux. Par exemple, une étude faite récemment sur 1000 évangélistes en Angleterre a démontré que ceux qui pratiquait la glossolalie seraient plus stables d’un point de vue émotionnel que ceux qui ne la pratiquaient pas.
Soyons une église qui se laisse utiliser par Dieu pour des œuvres préparées d’avance. La volonté générale exprimée dans la Parole de Dieu nous amène à le servir. Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le. Il produit en nous le vouloir et le faire et il nous remplit de la puissance de l’Esprit pour aller au-delà de nos limites.
Temps de recueillement pour simplement dire à Dieu : j’accueille ton Esprit-Saint
3. Prier selon la mission divine
Accueillir le Saint-Esprit se fait dans un but : être témoin. Dieu veut orienter notre vie de prière et notre semaine de prière à ne pas prier seulement pour les projets que nous avons, mais surtout à prier dans l’axe de remplir la mission divine.
Plusieurs hommes ont prié dans ce sens d’avoir ce qu’il faut pour pouvoir mener à bien la mission divine. Un roi était conscient de ses limites humaines concernant sa pensée, son intelligence :
1 Rois 3/5-14 A Gabaon, l’Eternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne. Salomon répondit : Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu’il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de coeur envers toi; tu lui as conservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme on le voit aujourd’hui. Maintenant, Eternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père; et moi je ne suis qu’un jeune homme, je n’ai point d’expérience. Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être ni compté ni nombré, à cause de sa multitude. Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? Cette demande de Salomon plut au Seigneur. Et Dieu lui dit : Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice, voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi. Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil. Et si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, ton père, je prolongerai tes jours.
Il attend que nous lui demandions mais il va aller encore plus loin. Il ne se limite pas à nous, mais dès lors que notre cœur est ouvert à la connexion avec lui, que nous sommes d’accord pour être un canal de bénédiction entre ses mains et que nous lui confions notre vie, il va aller au-delà de nos propres attentes et demandes.
Nous avons de Salomon une image d’un Don Juan, d’un roi qui n’a rien su tenir ni même son royaume. Mais pendant des années, plus de 20 ans, il fut fidèle au Seigneur et utilisa la sagesse donnée par Dieu.
1 Rois 11/1-4 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, appartenant aux nations dont l’Eternel avait dit aux enfants d’Israël : Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos coeurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour. Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur. A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d’autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l’Eternel, son Dieu, comme l’avait été le coeur de David, son père.
Nous ne sommes jamais arrivés. Si aujourd’hui, tu n’as plus envie de prier, ou tu penses que ça ne sert à rien, c’est que tu as perdu de vue ce que Dieu veut faire au travers de toi, ce à quoi il t’appelle.
Il te faut être renouvelé. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12/2
Le danger pour ta vie de prière, c’est le siècle présent, c’est le détournement de notre cœur et de nos pensées sur d’autres sujets.
Philippiens 4/6-8 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
4. Se rappeler de qui vient l’intelligence
C’est ce qui fait que nous sommes vraiment intelligents selon Dieu. C’est une constante qui doit rester. Savoir quelle est notre place par rapport au créateur, connaître nos limites humaines et se confier dans l’infinie connaissance du Très-Haut. Ce qui compte, c’est vraiment de connaître Dieu :
Jérémie 9/22-23 : « L’Eternel dit ceci : Que celui qui est sage ne se glorifie pas de sa sagesse ; que celui qui est fort ne se glorifie pas de sa puissance ; que celui qui est riche ne se glorifie pas de sa richesse. Celui qui veut se glorifier, qu’il se glorifie de ceci : d’avoir l’intelligence de me connaître, moi qui suis l’Eternel, qui agis avec bienveillance, qui exerce le droit et la justice sur la terre ; car ce sont là les choses qui me font plaisir, l’Eternel le déclare. »
Salomon, demandant la sagesse, et l’ayant reçu dans un bon élan du cœur, aurait dû bien finir sa vie. Nous voyons combien son intelligence était nourrie par l’Esprit de Dieu lorsque nous lisons les Proverbes ou le Cantique des Cantiques. L’Ecclésiaste, dont nous pensons fortement qu’il s’agit de Salomon, livre des conclusions de vie très ternes sur son parcours. L’important n’étant pas dans le savoir mais dans la relation avec le sachant.
Ecclésiaste 12/13 : Ecoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.
Nous revenons avec ce verset au premier et au quatrième point que nous développons ici : croire Dieu et le craindre, le respecter.
La louange est donc une forme de crainte de Dieu car elle déclare véritablement qui il est vis-à-vis de celui qui le loue. C’est une reconnaissance pour ce qu’il fait mais aussi pour qui il est. La gloire de la connaissance lui appartient, à lui seul et Salomon a pris sur lui trop de gloire.