Des ressources spirituelles

Sur le retour de Jésus

Qui voit Jésus revenir dans l’année qui vient, d’ici 5 ans, d’ici 10 ans ?

Matthieu 16/2-3 : Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin : Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.

Nous pouvons apprendre à connaître la météo en regardant le ciel. Et nous sommes invités à connaître la météo de ce monde en regardant les signes qui s’accomplissent et qui sont décrits dans la Parole de Dieu.

Parmi les hommes qui ont rejoint David dans le désert, il est mentionné : Des fils d’Issacar, ayant l’intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël, deux cents chefs, et tous leurs frères sous leurs ordres. 1 Chroniques 12/32

Nous ne savons pas toujours dans quel ordre les choses se feront mais nous savons que :

  1. Notre sismographe spirituel

Israël est notre sismographe. Chaque actualité concernant ce pays est un indicateur de l’accomplissement des prophéties.

  • Les juifs retournent en Israël, cela s’appelle l’Alyah. L’alyah se poursuit et n’a jamais été aussi forte qu’en 2022 lorsque la guerre en Ukraine a démarré.

Zacharie 10/9-10 Je les disperserai parmi les peuples, Et au loin ils se souviendront de moi; Ils vivront avec leurs enfants, et ils reviendront. Je les ramènerai du pays d’Egypte, Et je les rassemblerai de l’Assyrie; Je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban, Et l’espace ne leur suffira pas.

Le développement des colonies s’accélère en Cisjordanie (pays de Galaad)

  • Les Juifs subissent des attaques Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, Et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël Psaume 83/5 Zacharie décrivant comme une pierre pesante pour tous les peuples

Les tensions montent de plus en plus…et

  • le pays d’Israël va devenir indéfendable par ses propres alliés, afin que les nations se liguent contre ce pays. Armageddon

Apocalypse 16/12-16 Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé. Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

Aujourd’hui, l’Euphrate s’assèche. Ce ne peut pas être un complot, c’est un fait que l’apôtre Jean, qui a écrit ces choses vers 90 après JC, avaient vus !

  • Israël criera à l’Eternel de les secourir : Zacharie 12/9-11 En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d’Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. 
  • Le désert qui refleurit, suivez ce qui se passe en Israël et comparez avec votre lecture de la Parole, c’est passionnant !

2. L’accouchement est imminent

L’autre indicateur que nous devons observer est le monitoring spirituel du monde. Nous sommes dans le temps des nations. Elles peuvent vers Dieu car depuis Jésus, un accès à l’Evangile est possible. Mais c’est le temps de la montée en puissance de l’anti-Christ qui soulève la rébellion envers Dieu, la haine entre peuples, où le péché est poussé au maximum.

Et donc, l’image que la Bible reprend est celle d’un accouchement. A la fin du temps des nations et de ce temps où la grâce de Dieu peut être saisie, va venir le règne de Christ pendant 1000 ans pour montrer de nouveau au monde qui commande, qui est Dieu.

Matthieu 24/4-14 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

  • L’annonce de l’Evangile s’est beaucoup déployé et accéléré grâce aux moyens de communication. En 2024, selon l’Alliance biblique universelle, la Bible intégrale a été traduite au total en 742 langues1parlées par plus de 5,7 milliards de personnes. Le Nouveau Testament seul a été traduit dans 1 678 langues.
  • Les catastrophes naturelles et le réchauffement climatique augmentent et dépasse les prévisions. Les cyclones dévastateurs, les méga feux de forêt, les inondations… Romains 8/22 : Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.

1 Thessaloniciens 5/1-3 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.

Le temps des nations est égal à celui de la tour de Babel, le temps de Noé. C’est une montée en puissance du pouvoir humain, de l’intelligence humaine. Et la montée d’Intelligence Artificielle est à suivre de très près.

Les hommes cherchent à avoir la vie éternelle et la santé éternelle. Par tous les moyens, ils le chercheront afin d’être comme des dieux. Lire WEDEMAIN et EPSILON pour voir l’évolution de l’Intelligence Artificielle.

Cette image de la bête pourra être utilisée pour nous marquer.

Apocalypse 13/15-17 Elle reçut le pouvoir d’animer l’image de la bête, afin que cette image puisse parler et faire tuer tous ceux qui ne l’adoreraient pas. Elle fit en sorte qu’on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c’est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom.

Nul ne sait le jour ni l’heure, comme pour un accouchement. Mais il vient !

3. Que devons-nous faire et qu’est-ce qui nous attend ?

Lisons la suite de 1 Thessaloniciens 5 car le discours biblique n’est pas là pour nous effrayer mais nous amener à savoir quoi faire dans notre génération. Et nous amène à fixer nos yeux vers Jésus qui revient !

v.4-22 Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous. Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal.

Il ne s’agit donc pas de nous enfermer et de ne rien faire pour ce monde. Mais de pouvoir nous exhorter les uns les autres dans cette espérance afin que personne ne soit dans les futilités. C’est nous rapprocher dans l’amour fraternel, et témoigner par l’amour que nous avons les uns pour les autres, l’amour du monde se refroidissant. C’est vivre dans la joie, pratiquer le bien, rechercher la vie de l’Esprit, et se prioriser sur nos armes spirituelles pour tenir bon.

Jésus revient : Romains 13/9-14 Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi. Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Retraités : priez comme Anne et Siméon, passez des heures dans la prière, priez pour les nouvelles générations, ouvrez vos maisons de prière

Jeunes : annoncez l’Evangile et recherchez la vie de l’Esprit pour annoncer avec assurance

Entre deux : soyez des modèles en foi, en pureté, en amour

CONCLUSION Levons nos têtes !

Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Luc 21/28

Au-delà de l’actualité qui nous confirme l’accomplissement de prophéties sous nos yeux, nous sommes appelés à voir l’accomplissement depuis de nombreux siècles, de l’ensemble de la Bible. Et cela doit nous amener à croire, et à nous préparer.

Que tu sois chrétien ou non, saisis aujourd’hui cette invitation, cet appel de Christ à vivre en nouveauté de vie, et à te préparer à la rencontre de ton Dieu. Tout homme sera alors appelé en jugement.

Christ en vous, l’espérance de la gloire !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.