Voir les prophéties s’accomplirent 1


Une prophétie, définition : prédiction, annonce d’un événement futur non prévu ni préparé par l’homme

Une prophétie biblique peut avoir deux dimensions

  • Pour la génération présente
  • Pour un avenir plus lointain, elle s’appelle plus révélation.

Prophétie est l’annonce d’une décision qui peut changer (ex : jugement pour la ville de Ninive, le peuple a réagi et la sanction n’a pas été mis en action). La Révélation est une décision irrémédiable et sans changement comme le livre de l’Apocalypse, tout va s’exécuter du début jusqu’à la fin de cette manière.

Genèse 3/15  Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Vrai dans une dimension physique. Et dimension spirituelle à la croix. Blesses le talon par la crucifixion mais Jésus écrase la tête du diable, du serpent.

Psaume 22 est prophétique. Il a deux temps. C’est d’abord David qui parle pour lui-même. Mais c’est aussi l’image de la souffrance de Christ à la croix.

Il y a des prophéties :

  • Pour le peuple d’Israël
  • Pour les nations
  • Pour Jésus-Christ, sa venue et son œuvre
  • Pour l’église
  • Pour le monde et sa fin.

Nous devons prendre attention aux prophéties pour comprendre l’évolution de ce monde et être prêt. Plus les prophéties s’accomplissent, plus nous nous rapprochons du retour de Christ. Quels sont les chapitres où Jésus parle de la fin du monde ? Matthieu 24. Marc 13. Luc 21.

Plusieurs correspondent aux événements des attentats :

  • Luc 21:9 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.
  • Apocalypse 12:12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.

= multiplicité des attentats et autres guerres, conflits ethniques…

  • Jean 16:2 Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.

= hyper cacher, cela viendra dans les synagogues

  • 1 Thessaloniciens 5:3 Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.

= Désir d’une union nationale, rassemblements (culture, religion, peuples mélangés)

Livres prophétiques à deux temps : Ezéchiel, Jérémie, Esaïe

Ezékiel 28:25 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Lorsque je rassemblerai la maison d’Israël du milieu des peuples où elle est dispersée, je manifesterai en elle ma sainteté aux yeux des nations, et ils habiteront leur pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob.

= retour des Juifs dans leur pays :  l’alia

LE Grand livre prophétique de la fin des temps commence et se termine avec ces versets

Apocalypse 1:3  Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.

Lire Apocalypse 22

5 Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

6 Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.

7  Et voici, je viens bientôt. — Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! »

L’accomplissement des prophéties ne se fait pas selon notre temps car pour Dieu

Dans un esprit prophétique, Pierre parle : 2 Pierre 3:8  Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

Préparons-nous dans la prière, dans la sanctification, marchons honnêtement avec Dieu, cultivons notre relation avec Dieu, témoignons autour de nous avant le retour de Christ.

Matthieu 24/29-30  Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

Benjamin LAMOTTE


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Voir les prophéties s’accomplirent