Quel est votre miroir ?


Jésus dit à ses disciples dans Luc 6/41-42 :

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : « Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil », toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

On connait tous ce texte. Mais que nous montre-il ?

Il relève bien sûr de ne pas juger trop vite les autres et de se regarder d’abord avant de s’occuper des problèmes et défauts des autres.

Mais comment voir et enlever la propre poutre que nous avons dans notre œil ? Nous avons forcément besoin d’un miroir…

Quel miroir vas-tu utiliser ?

– celui de la reine sorcière dans les Disney qui dit que nous sommes toujours les plus beaux, les meilleurs… Il n’est pas objectif car il nous dit ce que l’on veut entendre sans parler de la réalité, de la vérité.

– vous n’utilisez pas de miroir et vous aurez des difficultés à avancer car votre vision se troublera de plus en plus à cause de la poutre qui sera toujours là.

– un miroir déformant qui amplifie les qualités et diminue les défauts. Vous savez pertinemment que vos défauts sont aussi grands voir plus grands que les qualités.

– celui du rétroviseur à regarder le passé, voyant les défauts toujours pas réglés et avançant toujours dans la même direction sans changement

– le miroir cassé où tu vois ta vie en mille morceaux et essayant de recoller tout cela

Aucun de tous ces miroirs ne vous aidera à voir et enlever cette poutre qui se voit par tous sauf par nous tellement c’est gros !

Je vous conseille le miroir de la Parole de Dieu, la Bible qui respire la vérité. Au travers de la lecture de ce livre, vous serez confronté à vous-mêmes, étonnant ! Mais c’est vrai : votre état de péché, vos défauts, votre état d’humain seront révélés. Mais il y a aussi tout le projet de Dieu pour votre vie, le développement de vos qualités et le gommage de vos défauts…

Jacques 1/23-24 : « Si quelqu’un écoute la Parole et ne le met pas en pratique, il est semblable à un homme qui observe son visage naturel dans un miroir: il s’est observé lui-même, s’en est allé, et aussitôt il a oublié comment il était. »

Regardez votre vie dans le miroir de la Bible, vous ferez une expérience sans pareille !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *