Que la gloire de Dieu t’éclaire


Que la gloire de Dieu t’éclaire

Apocalypse 21/23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.

Alors que nous contemplions l’éclipse le 20 mars 2015, nous nous rendons compte à quel point notre vie dépend de la lumière du soleil. Notre humanité traverse aussi une grande éclipse depuis l’entrée du péché dans le monde. La face de Dieu s’est cachée parce que l’homme a préféré la nuit du péché.

Aaron et ses fils devaient bénir le peuple d’Israël en prononçant ses trois merveilleux voeux

Nombres 6/24 Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde !

25 Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce !

26 Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix !

La protection de Dieu, la grâce de Dieu et la paix de Dieu.

Que sa face se tourne vers nous et sur nous pour nous bénir !

La bénédiction générale de Dieu descend sur les bons comme sur les méchants (le souffle de vie, les fruits de la nature,…) mais la bénédiction particulière de Dieu n’est pas répandue sur tous d’une manière égale.

Sa face se tourne vers les méchants pour les retrancher : Psaumes 34:16 L’Eternel tourne sa face contre les méchants, Pour retrancher de la terre leur souvenir.

Et quand on sait que l’on ne fait pas bien, on le fait en cachette, loin de la face de Dieu, parce que l’on a conscience qu’il n’apprécie pas, comme Adam et Eve lors de leur désobéissance (Genèse 3/8). N’oublions pas que Dieu est omniprésent et omniscient, qu’il voit tout et sait tout, rien ne peut lui être caché. Tôt ou tard, il révèle ce qui se passe dans les ténèbres par sa lumière. Job 12/22 Il met à découvert ce qui est caché dans les ténèbres, Il produit à la lumière l’ombre de la mort.

Sa face se tourne vers ceux qui cherchent sa face pour faire le bien.

Psaumes 11/7 Car l’Eternel est juste, il aime la justice ; Les hommes droits contemplent sa face.

Même si longtemps, Dieu a caché sa face parce que les hommes ne pouvaient pas supporter une telle sainteté, une telle lumière, une telle souveraineté, Dieu s’est fait connaître à plusieurs hommes de Dieu tel Moïse, tel Esaïe, tel Paul au travers d’un tête à tête, face à face pour leur communiquer une grande vision.

Moïse a reçu la pensée divine, Esaïe a senti la sainteté, Paul a connu la grâce.

Dieu veut nous rencontrer pour un face à face et encore plus, un cœur à cœur. A de nombreuses reprises, Dieu nous invite dans la Bible à rechercher son contact, sa face, pour recevoir de sa part sa volonté, sa pensée, sa vision, sa révélation et vivre une vie marquée par son sceau et sa gloire.

Qu’est-ce que cette gloire ? Splendeur, éclat, majesté, élévation, grandeur, rang honorable, louange, reconnu comme grand.

Nous ne pouvons pas tenir debout devant cette gloire, devant la face de Dieu mais par sa grâce, au travers de Jésus, nous pouvons contempler la grandeur d’un homme n’ayant jamais péché malgré les nombreuses tentations de ce monde, la puissance de l’Esprit divin amenant la guérison et la délivrance, la quintessence de son amour pour le monde aboutissant au pardon ultime et inconditionnel.

Dans les derniers temps, Dieu se révèlera pleinement à son peuple comme cette éclipse, laissant sa lumière inonder les cieux, touchant les yeux et pénétrant les cœurs.

Ezéchiel 39/29 : « Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d’Israël, Dit le Seigneur, l’Eternel. »

Apocalypse 1/7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !

Que la face de Dieu luise sur notre vie et éclaire notre chemin pour ne jamais tomber dans les pièges de l’adversaire et arriver au but : la vie éternelle où sa gloire nous servira de lumière…

Benjamin LAMOTTE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *