Prenez la résolution d’être résolu !


Peut-être avez-vous pris des résolutions pour cette nouvelle année ?

Ma chef a décidé d’arrêter de s’énerver… La principale résolution, c’est de vouloir perdre du poids,

Qui aurait comme résolution de prendre du poids ? Dans la Bible, un homme a pris une résolution qui l’a amené à prendre du poids.

Daniel 1:3-17  Daniel prit dans son cœur la résolution de ne pas se rendre impur en consommant les mets du roi et en buvant de son vin. Il supplia le chef du personnel de ne pas l’obliger à se rendre impur. (version semeur)

I.      Pourquoi faut-il être résolu ?

Parce que Dieu est mon juge : c’est ce que signifie le nom Daniel. Dieu est mon juge et je ne peux plus vivre n’importe comment ma vie. C’est pour cela que Daniel et ses amis ont pris cette résolution…

Mais manger les mets du roi, c’est pas si grave !

Que représentait manger les mets du roi ? :

  • Cautionner l’inégalité: Ils sont captifs, eux seuls ont à manger ces mets et pas le reste de leur peuple…
  • Céder au compromis: manger à la table du roi signifie accepter la dominance de l’ennemi pourvu qu’on ait belle place auprès du roi
  • Accepter l’idolâtrie: les mets du roi venaient très souvent de viandes sacrifiées aux idoles + mélange pur et impur

Leur résolution n’est pas facile à prendre : Ils sont captifs, le roi les oblige à ce traitement, ils sont menacés de mort s’ils ne plient pas, et engagent la vie d’autres personnes…

Deux possibilités :

  • Prendre la résolution et risquer de mourir
  • Refuser de prendre une résolution et abandonner Dieu.

Qu’auriez-vous fait à leur place ? D’ailleurs, vous êtes, nous sommes à leur place dans ce monde…pas en captivité mais sous des pressions similaires pour nous pousser au compromis,

Une vraie résolution ne se prend pas à la légère. L’engagement est trop important vis-à-vis de Dieu.

Aussi faut-il faire attention à ce que l’on peut dire parfois :

Seigneur, je vais prier 1 heure tous les jours !  (si vous y arrivez, merci Seigneur)

D’ailleurs, ce n’est pas de genre de résolution que Dieu cherche.

Jésus dira bien du pharisien qui disait «  je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. » qu’il n’a pas été justifié malgré cela. Luc 18/11

Lorsque nous avons choisi de suivre Dieu, ce fut une résolution, une décision importante qui engage sur toute notre vie. La plus grande de notre vie qui ne dure pas une année. Nous sommes comme Daniel, dans un monde hostile, en opposition avec Dieu et nous devons tenir notre résolution de suivre Dieu

Dieu a pris une résolution envers nous : Tu as résolu de me sauver (Psaume 71.3)

Que notre parole soit oui, oui et non, non. Soyons des hommes et des femmes de parole que ce soit pour nous-mêmes, pour les autres ou pour Dieu. La résolution chrétienne, c’est une question d’intégrité, intégrité de cœur…

2.   Comment devenir résolu, déterminé ?

v.8 Daniel prit dans son cœur la résolution de ne pas se rendre impur

Par amour : Si dans votre cœur rien ne vous motive à prendre des décisions, des résolutions, alors, elles ne tiendront pas. C’est par intégrité et c’est par amour pour son Dieu que Daniel a pris cette résolution.

L’importance d’une conviction :

2 Corinthiens 9:7  Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

L’apôtre Paul dira : Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché Romains 14/23

Par obéissance, en refusant ce qui est contraire à la volonté de Dieu

L’amour nous motive à obéir…Les résolutions ne sont simplement que de l’obéissance à sa Parole. Prendre la résolution de le suivre, c’est prendre la résolution de marcher avec lui, de lui ressembler, de se sanctifier…

L’Eglise a fait preuve de résolution lorsque les apôtres ont reçu l’interdiction de parler de Jésus. Actes 5/28-29 : Ne vous avons-nous pas défendu expressément d’enseigner en ce nom-là ? Et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme ! Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.

3. Les conséquences de la résolution

La résolution rencontre des obstacles, c’est le principe même de la résolution, changer de voix, faire autrement, décider à contre-courant. Etre résolu, ce n’est pas facile, c’est tenir un cap. Mais si nous n’osons jamais affronter les obstacles, nous serons toujours dans la voie du compromis et Dieu n’est pas un Die du compromis : soit c’est l’enfer, soit c’est le ciel, le purgatoire n’existe pas.

La résolution attire les regards, ça change du monde qui laisse tout partir !

Esther 3:4  Comme ils le lui répétaient chaque jour et qu’il ne les écoutait pas, ils en firent rapport à Haman, pour voir si Mardochée persisterait dans sa résolution ; car il leur avait dit qu’il était Juif.

La résolution nous fait dépendre de Dieu

Avec de l’eau et des légumes, il fallait vraiment dépendre de Dieu ! Et devant la fournaise, et Dans la cage avec les lions affamés… Grâce aux obstacles, nous allons rechercher l’aide de Dieu et dépendre entièrement de lui pour pouvoir avancer.

La résolution fortifie notre foi

La victoire sur ces obstacles fortifiera notre foi

Néhémie 2:18  Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m’avait adressées. Ils dirent : Levons-nous, et bâtissons ! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution.

Pas une construction facile, ennemis du coup, ils travaillaient d’une seule main.

Conclusion : Résolution rime avec bénédiction

On ne prend pas des résolutions dans le but d’obtenir la bénédiction mais il est important de souligner que celui qui a le désir de plaire à Dieu quoiqu’il en coûte se verra récompensé sur terre et dans le ciel… ! et de diverses manières

v.9 : Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques.

v.17 Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse ; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.

Prenez la résolution d’être résolu ! Arrêtez d’être emporté au gré de votre volonté et recherchez celle du Seigneur en lisant sa Parole. Pensez à ceux qui paient de leur vie pour être résolu en Christ.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *