Les projets de Dieu sont toujours bons


« Je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29/11

Nous pouvons premièrement remercier Dieu de ce qu’il forme des projets sur nos vies, alors que bien souvent, nous ne considérons pas Dieu pour ce qu’il est vraiment. Alors que nous étions pécheurs, perdus, sans Dieu dans le monde, ses projets sur nous étaient déjà dans son cœur et cela est formidable, magnifique. Alors que nos vies étaient soumises à la condamnation éternelle, Dieu a fait le projet général de nous sauver.

Cette œuvre de salut surpasse l’entendement humain et ce moyen par lequel Dieu a mis en place ce projet est impensable et encore incroyable pour beaucoup aujourd’hui. Pourtant, c’est à cette heure, il y a 2015 ans environ, que Dieu a dévoilé le plan aux hommes. Et par la croix, qu’il a choisi de payer la dette du péché que nous devions payer à cause du péché.

Aujourd’hui, Dieu forme encore d’autres projets plus splendides les uns que les autres sur votre vie. Chaque jour qu’Il fait est une occasion d’en réaliser un ou plusieurs d’entre eux. Le seul inconvénient qui nous gêne, c’est de ne pas savoir quels sont ces projets.

Rien de plus simple : lisez la Bible et vous pourrez découvrir plusieurs projets. Etre une source de bénédiction, partager la grâce de Dieu en le servant, en témoignant, en guérissant dans le nom de Jésus… il est vrai que ce sont des projets communs.

Au niveau personnel ? Il suffit de lui demander avec foi dans la prière, ce dialogue intime que nous pouvons avoir avec lui et qui nous permet d’entendre la voix de l’Esprit nous communiquer ses désirs pour notre vie : partir en mission, ouvrir un orphelinat, s’occuper des enfants du quartier autour de l’église, … et tant et tant de merveilleux projets !

D’autres petites questions arrivent alors : quand ?, comment ?, avec qui ?, avec quoi ?

Et c’est à ce moment précis que nous nous emballons et que nous ratons la réalisation de ce projet comme Dieu le voyait se réaliser. J’aimerai vous rappeler qu’il ne faut pas se soucier avec toutes ces questions car Dieu lui-même connaît ces projets. Il vous donnera tout ce qui va avec pour voir sa réalisation se faire.

2 Pierre 1/3-4 : « sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine »

Laissez Dieu réaliser ses projets en vous en son temps, avec les personnes qu’Il a choisi, avec les moyens qu’Il a choisi ! Ne forcez pas, ne vous inquiétez pas. Soyez justes prêts, attentifs et sensibles à la voix de Dieu. Samuel, Jérémie, Joseph et bien d’autres ont dû apprendre avant de voir le projet devenir réalité. Mais le temps qui précède la réalité est la préparation, l’apprentissage, ce n’est pas du temps perdu. Même si le chemin semble différent de l’objectif, regardez à Dieu et à l’objectif, Dieu ne se trompe jamais.

Ephésiens 2/10 : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »

Qu’en cette nouvelle année, vous puissiez être disposé à faire la volonté de Dieu et à accepter que ces projets qui sont bons pour vous se mettront en place selon Dieu et non selon vous.

Prions :

« Seigneur, je te bénis pour l’avenir et l’espérance que tu me donnes au travers du projet de salut que tu as réalisé au travers de Jésus-Christ, ton fils. Je te loue pour ceux que tu as formé spécialement pour moi et je te demande de me les révéler, de me préparer à les voir s’accomplir dans ma vie. Je ne veux pas passer à côté de ces projets de bonheur. Rends-moi attentif et sensible  ton cœur et ta voix. Au nom de Jésus. Amen. »

Benjamin LAMOTTE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *