Laissez-vous conduire intelligemment


Proverbes 20/24 : C’est l’Eternel qui dirige les pas de l’homme, Mais l’homme peut-il comprendre sa voie ?

Je ne dirige plus ma vie

Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

En tant que chrétien, en passant par la nouvelle naissance, nous remettons notre vie toute entière entre les mains de celui qui nous a sauvés et celui en qui on croit. Je ne vis plus dans la chair, dans ma mentalité où je vivais pour moi, dans l’égoïsme, dans l’orgueil, pour faire ma place. Mais j’ai choisi de changer de mentalité, d’état d’esprit et de faire confiance à Dieu et en son Fils qui s’est donné pour moi, à ma place.

Il y a donc échange de vie. En acceptant le salut, la vie de Jésus devient notre vie et l’ancienne vie meurt à la croix : j’ai été crucifié avec Christ.

Ce n’est plus le « moi » qui vit, c’est Christ qui vit sur mon « moi ».

C’est Dieu qui dirige ma vie

La nouvelle naissance est le point de départ de toute une nouvelle vie sous la direction de Dieu ! Ce n’est pas l’histoire d’un jour mais celle de toute une vie. Aussi, nous comprenons que c’est Dieu qui dirige toutes choses et nous conduit vers Lui.

C’est l’Eternel qui dirige les pas de l’homme. Sans Lui, que pouvons-nous faire ? Comment gérer notre nouvelle vie ? Quelles sont les priorités ? Quels réflexes dois-je acquérir ?

L’homme a tendance à revenir à la vie de la chair et à vouloir s’occuper de sa propre vie, même en tant que chrétien. C’est tout simplement la difficulté de gérer notre liberté d’enfant de Dieu. Il faut laisser Dieu diriger nos pas. Bien entendu, cela ne nous dispense pas d’une volonté et d’une intelligence. Ce n’est pas parce qu’on vient à Dieu que notre cerveau est supprimé !

Aussi, n’attendons pas dans notre lit que Dieu nous fasse lever !

Même si nous avons un emploi du temps, des activités, une famille à s’occuper, des impératifs, n’oublions jamais que Dieu est en priorité sur toutes ces choses et que s’il a prévu de chambouler notre programme, il peut le faire dès lors que nous lui autorisons.

Par exemple, dans le cadre de l’église, nous avons des réunions fixées avec un programme le plus souvent similaire. Il nous faut savoir dire : « Seigneur, nous avons ce programme mais soit libre d’agir comme bon te semble »

Pour cela, il faut être sensible à sa voix, à ses voies

Proverbes 16/9-10 Le cœur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas. Des oracles sont sur les lèvres du roi : Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge.

SI Dieu a prévu de se manifester d’une manière particulière en faisant que tous soient visités par l’Esprit et que cela dure 3 heures, il nous faut avoir l’intelligence et le discernement pour laisser à Dieu faire cela.

L’homme peut-il comprendre la voie de Dieu ? Pas dans tout, mais la réponse à cette question est oui ! Au travers de notre relation avec Dieu, nous pouvons recevoir sa direction, son ouverture, son intelligence pour voir que Dieu veut nous utiliser dans tel domaine.

Il veut nous faire avancer dans cette direction et pas une autre, il veut nous amener à ce travail et pas un autre, dans cette maison, dans cette rue, dans ce quartier parce qu’il a préparé des œuvres à accomplir pour son royaume au travers de nous ! Alléluia !

Nous pouvons recevoir les oracles de Dieu et nous y sommes appelés. 1 Corinthiens 14/1 : Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.

Notre attitude est donc toute nouvelle dans notre rapport à l’agenda de Dieu.

Prière : Seigneur, je te bénis de m’avoir sauvé. Je veux me rappeler que tu vis en moi. Je veux te laisser me conduire chaque jour et être attentif à ta voix pour marcher dans tes voies. Ouvre mes yeux et renouvelle mon intelligence pour discerner le plan et les œuvres bonnes que tu as préparées pour moi, afin de t’honorer, de servir de plus en plus et de mieux en mieux.

Benjamin LAMOTTE

ob_2fcdeb_nouvellenaissance

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *