Êtes-vous connu de Dieu ?


Un jour, j’ai eu besoin de matériel de bricolage pour l’église. Je me suis rendu à la quincaillerie du coin prendre ce qu’il me fallait. Une fois les matériaux sélectionnés, j’ai demandé à mettre la facture sur le compte de l’église en question. Seulement, ne me connaissant pas encore, les commerçants n’ont pas voulu et j’ai dû laisser le matériel sur place (quelque peu fâché) pour aller chercher un des responsables de l’église qui était connu par la quincaillerie.

Cette anecdote m’a fait réfléchir sur notre rapport avec Dieu. Faites-vous partie du cercle VIP de Dieu ? On cherche tellement à être une personne très importante auprès de ceux qui nous entourent, de se croire indispensable au bon fonctionnement de ce monde. Laissez tous ces vains intérêts et posez-vous cette seule question : Êtes-vous connus de Dieu ?

C’est très important de pouvoir répondre à cette question.

Matthieu 3/17 : « Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

Dieu peut-il prononcer ces mêmes paroles sur votre vie ? Celui-ci est mon Fils, celle-ci est ma fille… Votre relation avec Dieu est-elle telle qu’il peut vous appeler son enfant ? Cela signifie une relation toute proche, personnelle, intense,… Vivre ce genre de relation, c’est avoir cette liberté de venir en sa présence, de lui parler et de l’écouter, de pouvoir tout lui confier.

Etes-vous marqués par le sceau de l’Esprit qui témoigne que vous êtes enfants de Dieu ?

Romains 8/16 : « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Quel privilège et quel honneur d’être appelé enfant de Dieu, vous ne trouvez pas ? Il faut donc être à la hauteur de cette appellation et entretenir votre relation avec le Père.

Cette grande question peut avoir un second sens : Etes-vous connus comme étant de Dieu autour de vous ? Peut-on dire de vous que vous êtes un véritable chrétien, une réelle chrétienne ? Je pense alors à cette histoire :

Actes 19/13-16 : « Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche ! Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l’un des principaux sacrificateurs. L’esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ?  Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés. »

Le monde spirituel vous connait et sait si vous êtes attachés à Dieu ou si vous êtes épisodiquement intéressé par la Bible, l’église, la foi en Dieu. Si vous êtes disciples de Christ, sauvé par grâce, que vous avez confessé votre état de péché et croyez que le sang de Jésus efface tous vos péchés, il n’y a pas de souci à se faire : vous appartenez à Dieu et personne ne peut vous atteindre sans que Dieu l’ai permis (comme pour Job).

Ne craignez pas les épreuves mais comptez sur le secours de votre Dieu et elles feront grandir votre foi en Lui ! Soyez dès maintenant son fervent représentant !

 

Benjamin LAMOTTE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *