Besoin de foi devant le doute


Marc 11/20-26

« Ayez foi en Dieu ». Une parole qui sonne sans bruit tellement l’évidence de croire en Dieu est là. Seigneur, nous savons que nous devons croire en Dieu. Si nous te suivons, c’est bien que nous croyons en Dieu !

Pourtant, face aux malades qui viennent dans les églises et qui ne sont pas guéris, face aux gens que nous rencontrons et à qui nous avons peur de parler de Dieu, face à la stagnation de la croissance des églises, face à notre habitude de prendre un médicament pour un petit bobo, face à notre demande de conseil auprès de nos amis…il ne semble pas que nous croyons en Dieu !

Et les disciples pouvaient dire : « nous avons vu des guérisons, des miracles, la transfiguration, les multiplications, nous avons guéris nous-mêmes des gens en ton nom, nous venons à l’instant de voir le figuier séché à ta parole, tu n’as pas besoin de nous dire de croire en Dieu »

Croyez-vous en Dieu ?

Alors cela doit se voir dans votre vie. La foi, c’est comme l’amour, ce n’est pas de la théorie ou un beau langage, la foi ne peut exister que si elle est exercée. La foi est un muscle qu’on doit entretenir.

Que ressort-il de votre vie dans des moments difficiles ? La foi ou le doute ?

Il est important de se poser la question parce qu’il est beaucoup plus facile de se cacher dans le doute que d’être exposé dans une décision de foi. La foi expose parce que croire, c’est prendre des risques.

« Et si je lui dis que Dieu peut le guérir et que Dieu ne le guérit pas ! »

« Et si je dis à la montagne ôte-toi de là et elle ne bouge pas ! »

La foi doit s’exprimer au quotidien pour que cela devienne un réflexe dans les moments de pression, lorsque nous sommes confrontés à des montagnes, à des difficultés qui ne peuvent être surmontées à échelle humaine.

Ce qui se passe dans le coeur

Ce n’est pas pour rien que dans Proverbes 4:23 il est dit : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. »

Le cœur est assailli par plein de paroles différentes (découragement, encouragement, mauvaise nouvelle, joie…) et notamment par des paroles de doutes. Les dessins animés le symbolisent souvent par le petit ange et le petit démon sur les épaules.

L’ange rappelle la promesse de Dieu, c’est la voix du Saint-Esprit dans notre cœur

Le démon immisce le doute.

La foi se construit sur la Parole de Christ. Si nous connaissons la Bible, alors, nous aurons de plus en plus de foi parce que nous connaissons les promesses sur lesquelles nous pouvons nous appuyer.

Si nous ne connaissons pas bien la Bible, le doute prendra le dessus « Dieu a-t-il réellement dit ? » Genèse 3

La parole de foi dans votre bouche exprime ce que vous croyez dans votre cœur. Grâce à Dieu, l’impossible humain peut voler en éclat et nous amener à atteindre le surnaturel de Dieu. Devant vos difficultés, proclamez avec foi les promesses de Dieu et déclarez ce qui va s’accomplir.

La foi n’est pas inaccessible

Attention à ne pas mettre la foi en haut de la montagne. La foi doit se trouver dans votre cœur. Si la foi se trouve en haut de la montagne, c’est-à-dire que vous fixez des objectifs démesurés et qui ne correspondent pas à la volonté de Dieu, vous n’accèderez jamais à l’accomplissement et vous serez dans la confusion.

Ex : « Je vais amener toute la ville de Paris au Seigneur » Même si c’est la volonté de Dieu pour que tous les hommes soient sauvés, il vous gardera de prendre la grosse tête et il permettra que vous soyez entourés de centaines de chrétiens pour amener la ville de Paris au Seigneur !

La foi se marie très bien avec la réflexion. Dieu nous a donné une intelligence pour connaître sa volonté et réagir en fonction de celle-ci dans notre foi.

Faites confiance

Avoir la foi, c’est placer sa confiance en Dieu. Faites confiance à Dieu pour tout : Matthieu 6/ 31-32 « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. »

Si vous avez la foi, alors la peur doit disparaître, le doute ne peut plus avoir de place dans votre cœur. Marchez la tête haute, confiant en la toute-puissance de Dieu !

Lorsque vous faites confiance en quelqu’un, vous ne vous souciez pas de comment il va faire la chose et vous ne le regardez même pas. Faites pareil avec Dieu, ne calculez pas et ne regardez pas comment Dieu va faire, c’est SON affaire. Regardez juste la finalité et louez Dieu !

Prière : « Comment les disciples auprès de toi t’ont demandé d’augmenter leur foi, Seigneur, je te demande d’augmenter ma foi, de chasser le doute de mon cœur. Donne-moi ce réflexe d’exercer la foi en toute circonstance. Donne-moi de t’honorer par l’exercice de ma foi. Je veux vivre des expériences de foi avec toi. Je veux désormais te faire plus confiance dans tous les domaines de ma vie. Au nom de Jésus, le consommateur de la foi. Amen. »

Benjamin LAMOTTE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *