Avez-vous la joie de Jésus ?


Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Jean 15/11

Avec les difficultés de la vie, il est plus facile d’avoir la tristesse que la joie dans notre vie. Pourtant, Jésus nous dit que nous pouvons avoir une joie parfaite. Parfaite ? Oui, la perfection est possible sur terre pour certains éléments comme l’amour ou la joie, tout simplement parce qu’ils ne sont pas humains. Dans sa grâce, Dieu déverse en nous son amour et sa joie qui nous transforment de jour en jour.

Souvenez-vous de la joie que vous aviez lorsque vous vous êtes donné à Dieu, lorsque sur votre cœur s’est déposé cette paix inexprimable et divine… où est cette même joie de votre salut aujourd’hui ? L’avez-vous entretenue, enrichie par les expériences de votre vie spirituelle, par l’entretien de votre relation avec Dieu au quotidien ? Ou est-elle aujourd’hui trop lointaine pour en ressentir les effets positifs dans votre existence ?

Laissez-moi vous dire qu’il ne suffit pas de grand-chose pour la retrouver et la vivre chaque jour, Jésus nous donne la clef. Remontons le verset de conséquence à cause…

Comment avoir une joie parfaite ? En ayant la joie de Jésus en nous. Maintenant, comment avoir la joie de Jésus en nous ? En lisant et en mettant en pratique le grand principe qu’il énumère quelques versets avant qu’il résume dans « ces choses ».

Dans ce chapitre, Jésus commence par expliquer l’importance de demeurer en lui pour grandir et porter du fruit. « Demeurez en moi et je demeurerai en vous » Jean 15/4. La première condition doit être pourvue par nous. Choisir de demeurer en Jésus, de rester attacher à lui, de s’engager à le suivre, à écouter sa direction et les commandements qu’il laisse pour une vie réussie.

Il est plus facile de sourire lorsque tout fonctionne. Dieu a des projets de paix et de bonheur préparés depuis longtemps pour chacun d’une manière personnelle. Et pour recevoir la joie, il faut le laisser nous dévoiler ces plans merveilleux et vouloir les voir s’épanouir dans notre vie. Dieu se plait à voir ses projets développés entre les mains de ceux qu’il a créés. Et Jésus se réjouit de nous voir suivre ses conseils, d’être en communion avec lui. N’avez-vous jamais expérimenté cette joie unique et particulière après avoir servi Dieu ou témoigné de lui à des incroyants ? C’est comme si le ciel était ouvert au-dessus de votre tête. C’est tout simplement parce que vous vivez ce que ces versets expriment. Rappelez-vous la joie de Jésus lorsque les disciples chassaient les démons par l’autorité donnée en Jésus : « En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit » (Luc 10/21). Jésus a confié ces choses à ses disciples et amis, ceux qu’il connaissait et qui le suivaient, pas au premier venu…

Comme pour tout ce que nous recevons de la part de Dieu, nous ne pouvons pas le garder pour nous et la joie que vous recevez de Jésus se verra et se répandra autour de vous. Consciemment ou inconsciemment, vous allez devenir un élément de « positivité » pour ceux qui vous entourent et vous côtoient. Alors, recherchez dès maintenant à demeurer encore plus en Jésus afin de recevoir cette joie ineffable et devenir un chrétien heureux !

Benjamin LAMOTTE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *